Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : ANNE SETTIMELLI PHOTOGRAPHE
  • ANNE SETTIMELLI PHOTOGRAPHE
  • : photos
  • Contact

/ / /

« Je me rappelai que j’avais un appareil photo. Je demandai au capitaine Nilssen si je pouvais faire des photos et il me répondit d’une voix lasse :

-c’est à vous de décider »

Luis Sepùlveda

Le Monde Du Bout Du Monde

 

Après avoir travaillé comme photographe dans le milieu de la musique à Paris pendant 15 ans, j’ai eu besoin de revenir dans le sud, isolée des gens et des villes.

Lors de voyages en Espagne, Croatie, Argentine ou même en France, je me suis aperçue que mon travail photographique se dépeuplait, j’avais besoin d ‘espace, d’horizons, les gens devenaient des ombres et ont fini par disparaître de mes images.

Je me suis retrouvée à marcher dans le Salin  comme on traverse un pays.

J’ai réalisé ce reportage en noir & blanc avec un appareil photo moyen format argentique, très basique : un Holga. Une façon de prendre à contre-pied la photo numérique et son utilisation massive, la couleur éclatante et les beaux jours d ‘été qui sont le label du sud de la France.

Ce qui m’intéressait dans cette démarche était de mettre en avant le côté désertique du Salin des Pesquiers, mystérieux et certainement fantomatique. Le vent, l’eau, la terre ; des bâtiments et canaux  pour dernières traces humaines. J’ai choisi l’hiver car les lumières y sont contrastées et métalliques, la Presqu’île de Giens et les Salins y retrouvent complètement leur côté sauvage et un certain charme désuet.


Pour les influences visuelles : Wim Wenders, Jim Jarmusch, John Cassavetes, Gus Van Sant…

Merci à Lhasa de Sela pour la magnifique musique.

 

Anne Settimelli

Photographe née à Marseille en 1972.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by